Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Une Souris et des Hommes

4 novembre 2007

Irlande/Munster - Dingle

Mercredi 31 octobre, jeudi 01 et vendredi 02 novembre 2007. Après une nuit faite de nouvelles rencontres dans la festive Galway, je prends le bus en ce mercredi 31 octobre 2007. Direction: Dingle. Cette commune se trouve bien plus au sud de l'Irlande, mais également sur la cote ouest. J'y étais allé dix ans auparavant, et même s'il me restait très peu d'images en  tête, je me rappelais très bien que j'avais beaucoup apprécié ce petit port de pèche. Après 6 heures de bus et deux changements, j'arrive en milieu d'après-midi au centre ville. Mais cette fois-ci, je ne suis pas allé dans une auberge de jeunesse. Non, pour la première fois, j'ai fait du couchsurfing. Peut-être ne connaissez vous pas ce "phénomène" qui a de beaux jours devant lui...alors pour comprendre ce que c'est, voila le lien wikipédia et surtout l'adresse du site.

J'appelle mon couchsurfeur, Rob, un sud-africain vraiment sympa. Me voila donc logé chez un habitant de Dingle (une chambre pour moi tout seul, quelle classe!), et c'est parti pour deux jours de rencontres de nouveaux irlandais et de la fête qui va naturellement avec. Je reste tranquille ( en fait, je suis claqué et dors deux heures). Le soir, je rencontre Mark, coloc de Rob, et Louise, sa petite-amie. Quelle bonne soirée! En dégustant quelques boissons alcoolisées, nous parlons de nombreuses choses, tels que la langue gaélique, la péninsule de Dingle etc.

dingle_peninsula

Avec les iles d'Aran, la péninsule de Dingle est une région très irlandophone. Le gaélique est parlée de manière courante par la majorité de la population. Effectivement, l'éducation se fait a la sauce gaélique: ainsi, l'enseignement a l'école primaire se fait entièrement en irlandais. Si les enfants parlent anglais pendant les heures d'école, ils sont punis et doivent rester plus longtemps en cours. De plus en plus, l'enseignement dans les lycées se fait aussi en gaélique. Ainsi, certains nouveaux lycées ne dispensent leurs cours qu'en gaélique (notamment a Ballyferriter), ce qui n'est pas sans poser un problème d'intégration, notamment pour les nombreux immigrés polonais venant s'installer pour le long terme en Irlande. Ils se retrouvent obligés d'apprendre cette langue si leurs enfants veulent pouvoir aller a l'école. Dans les lycées ou l'enseignement se fait en anglais, les étudiants passant leur contrôles en langue irlandaise se retrouvent avec un bonus final de 10%. Cette discussion avec Mark et Louise, parlant eux même l'irlandais, était très intéressante. Ils m'ont écrit quelques phrases en irlandais. Voila donc ce qu'il faut dire quand vous rencontrez un bon irlandais dans un pub:

HOW ARE YOU ? →  CONAS A TÁN TÚ ?

I AM GOOD → TÁ MÉ GO MAITH

THANK YOU → GO RAIBH MAITH AGUT

YOUR WELCOME → TÁ FAILTE ROMHAT

CHEERS → SLAINTE

Le lendemain, me voilà parti a la découverte de Dingle (après avoir avalé un fish and chips). Il s'agit donc d'un petit port de pêche très typique et vraiment génial. Un vrai coup de cœur. Les maisons sont de toutes les couleurs, les gens y sont très agréables, les bateaux de pèche sont omniprésents. Attention toutefois à l'aquarium de la ville, très cher pour ce qu'il propose.

P1010950 P1010959 P1010946

dingle1 dingle2

P1010955

P1010963 P1010964 P1010954

Le soir, un deuxième couchsurfeur (un belge très sympa) arrive, et c'est reparti pour une nouvelle soirée: après un bon plat de pâtes, nous voila dans un pub de la ville. Les guides disent souvent que la meilleure musique irlandaise s'écoute dans l'ouest du pays. C'est vrai. En tout cas, le concert auquel nous avons insisté était vraiment bien.

P1010968 P1010982 P1010974

Je rencontre une irlandaise jouant de la Tin Whistle (flute irlandaise). Peu de temps avant, une copine de Rob nous avait fait de splendides morceaux irlandais et slave avec sa seule flute. Quel plaisir. Je rencontre aussi Éric, un lyonnais expatrié a Dingle depuis 6 ans, et jouant du Bodhran (photo ci-dessous, a gauche), un autre instrument typique de la musique irlandaise (percussion). Il m'explique que la plupart des concerts dans le pubs ne sont pas payés, et que bien sur, un boulot alimentaire est obligatoire. Le banjo (je pense) fait aussi partie des instruments utilisés durant ce concert.

P1010985 P1010991

La soirée se termine en musique, chez Rob et Mark: guitare, flute, et chansons. Ma première expérience de couchsurfeur restera un très bon souvenir. Le lendemain, nous avons quelques heures (Stean, le second couchsurfeur, et moi), pour visiter la péninsule, un des plus beaux endroits de l'ile. Pour dire d'économiser un peu, nous partons le pouce en l'air au bord de la route. Le stop n'aura pas bien marché, et finalement nous n'avons fait qu'une courte part de la péninsule. Ma fois, ce sera pour un prochain voyage ! Voila quelques photos prises le long le long d'une portion de la Slea Head Drive, faisant le tour de l'ouest de la péninsule. Sur cette route, le noms des villages est écrit seulement en gaélique (a gauche, il s'agit du nom irlandais de Dingle).

P1020010 P1020014 P1020022

P1020018

Un peu déçu de ne pas avoir vu l'extrémité ouest de la péninsule, je pars en direction de Killarney, principale ville du Kerry, après avoir acheté une flute irlandaise et un DVD pour apprendre quelques morceaux. C'est décidé, ma passion pour la musique l'emporte et j'apprendrai cet instrument, 15 ans après avoir arrêté la flute a bec classique, et en complément de mon intérêt pour la guitare classique. Killarney et le fameux ring of Kerry m'attendent...et ne me décevront pas !

Publicité
3 novembre 2007

Irlande/Connaught - Inishmore (Iles d'Aran) (2)

Mardi 30 octobre 2007. C'est seul avec mon vélo et sous un temps nuageux que je pars donc a la découverte de l'ensemble de l'ile d'Inishmore, après en avoir vu un petit morceau la veille. Nous sommes mardi 30 octobre. La veille au soir, je passais la soirée en compagnie d'autres vacanciers venus d'horizons divers (Australie, Canada, Italie). Nous étions allé dans un pub du Kilronan pour apprécier l'ambiance locale, les discours de bistrot en gaélique. Une bien bonne soirée. Me voila donc de bonheur (lapsus révélateur) sur les chemins d'Inishmore, seul au monde. Quel plaisir !

  P1010882 P1010883 P1010884

En m'approchant d'un point de vue sur une colonie de phoques (je ne verrais finalement que trois phoques en train de nager...on est loin de l'Alaska!), je tombe sur un superbe petit lac avec de nombreux oiseaux d'eau douce: cygnes, oies et nombreux types de canard...Ma passion ornithologique remonte a la surface et c'est de longues minutes que j'observe ce petit coin de paradis.

P1010885 P1010887 P1010888

Puis je vais sur la plage, observe de nouveaux oiseaux (marins cette fois), les phoques, les twelve bens du Connemara, ou encore les nombreuses algues déposées sur la plage.

P1010890 P1010891 P1010893

Me revoilà parti sur la route. Je m'arrête régulièrement manger des mures, en très grande quantité sur l'ile, et prendre des photos des deux vaches du champ X, des trois chèvres du champ Y. Ici pas de gros élevages. Les nombreuses parcelles sont pour la plupart désertes, mais tout de même, de temps a autre, on croise un peu de bétail. Je tombe aussi sur une superbe plage.

P1010899 P1010898 P1010901

P1010894

Puis, une légère bruine commence a humidifier mes vêtements. Je n'accélère par mon rythme pour trouver un abri, restaurant touristique. Ce moment est ancré dans ma mémoire. Je suis "perdu" en vélo sur un territoire profondément irlandais, il pleut, je commence a être bien mouillé. Je ne me suis jamais senti aussi irlandais en six mois: le bonheur a l'état pur.

P1010903

Je rejoins un restaurant, mange une délicieuse soupe accompagnée d'une apple pie, puis vais voir une attraction importante de l'ile: Dun Aengus. il s'agit sans doute d'un des forts préhistoriques les mieux conservés d'Europe. Il est de forme semi-circulaire. L'arrivée au fort débouche sur une falaise de 90 mètres de haut: cela pourrait expliquer la forme du fort: certains de ne pas être attaqués par la mer, les constructeurs n'en auraient fait que la moitié. L'origine du fort remonterait a 1100 av J.C. Je n'en dis pas plus, voila quelques photos des paysages observables dans cette partie de l'ile.

P1010931 P1010937 P1010914

aran

Puis, je rentre a Kilronan, et rencontre un couple d'italien très sympa. Lui est un photographe chevronné (il a gagné des concours nationaux dans son pays), et il me donne des critiques et conseils sur certaines photos. Nous allons dans un bar, il m'aide alors a bien préparer la photo que voici. On analyse l'endroit, l'atmosphère qui se dégage, avec les couleurs, les irlandais etc. La photo est plutôt réussie, même si malheureusement le focus s'est fait sur le fond du bar plutôt que sur les deux irlandais. Je ne pourrais pas reprendre la photo, d'autres personnes s'installant en direction du pub, mais cette rencontre et les conseils que le photographe m'a donné m'ont vraiment envie d'améliorer mes connaissances de la photographie, art absolument passionnant mais dont je ne connais...rien. Je quitte donc Inishmore après deux jours étonnants. On ressent sur cette ile toute la rugosité des paysages, de la géologie et de l'Histoire et la vie des irlandais. Au niveau ornithologique, je me suis régalé. C'était vraiment deux jours intéressants, on se sent ici dans les profondeurs de l'Irlande, vraiment. Je prends le bateau, puis retourne a Galway. Et le lendemain, départ pour Dingle.

aran3

 

29 octobre 2007

Irlande/Connaught - Inishmore (iles d'Aran)

29 octobre 2007 - Déjà une journée de passée sur l'ile d'Inishmore, au large de la Galway bay. Inishmore constitue la plus grande des trois iles d'Aran. L'idéal est de la faire en vélo, c'est donc avec grand plaisir que j'ai entamé la visite de l'ile sur deux roues. L'ile a la particularité  de posséder un nombre gigantesque de muret de pierres. on y rencontre donc des murets, des irlandais irlandophones (ici, le gaélique est plus parle que l'anglais, et certaines traditions irlandaises, perdues en Irlande, restent encore bien présentes sur les trois iles), des oiseaux que je n'avais  jamais observes auparavant (traquet tarier, crave a bec rouge, ainsi que des oiseaux de mer), des surfeurs. C'est un réel bonheur que de se balader ici, tout est calme, le temps semble arrêté . En haut a droite, il s'agit de la banque d'Irlande...bien sur, c'est écrit en gaélique.

P1010820 P1010818 P1010865

P1010838

Un habitant et son âne: bienvenue sur Inishmore!

Pourquoi tous ces murets ? Selon le Routard, on ne trouve effectivement nul pays au monde ayant construit tant de murs. Pendant des siècles, hommes et femmes d'Aran  creusèrent des sillons dans la roche et le calcaire pour y mêler algues et sables. En pourrissant, elles fournissaient l'humus  ou poussèrent ensuite pommes de terre et herbe grasse. Il fallait bien mettre les pierres quelque part...En plus, elles protégeaient la mince couche de terre...Il me semblait qu'il y avait une raison bien plus dramatique, telle qu'une obligation pour les irlandais colonisés par leur voisins de partir dans cette région de Galway (Connaught). Je vérifierai...Avant de louer un vélo, j'ai fait le tour a pied de Kilronan, le principal village de l'ile, et ai acheté quelques superbes vêtements fait en laine d'Aran...forcément! Je louais le vélo et partais sur une colline de l'Ile. Du sommet, c'était un vrai bonheur de voir l'Atlantique, gris en dehors d'une partie brillante et ensoleillée.

P1010839  P1010856   P1010848

P1010866

Puis, je retourne vers le village de Kilronan. J'en profite pour prendre en photo un cheval dans un...jardin. Enfin, je teste différents réglages pour le coucher de soleil sur la mer. Une bien belle balade. Espérons que demain sera pareil.

P1010849 P1010862 P1010868

aran

28 octobre 2007

Irlande/Connaught - Retour dans le Connemara

Apres être arrivé samedi 27 octobre en soirée dans la charmante petite ville de Galway, je prenais le chemin du Connemara, apres une première excursion quelques semaines auparavant, de manière à avoir une idée plus complète des paysages à voir dans cette superbe région. Cette fois ci, je décidais de prendre un bus longeant la côte, chemin que je n'avais pas parcouru la premier fois. Je ne me suis pas trompé: nombreux murets de pierre et vus intéressantes sur la baie de Galway. Nous nous arrêtions la première fois au deserted famine village, un village abandonné lors de la famille, mais qui possède certaines habitations habitées maintenant.

P1010737 P1010736 P1010734

Puis, nous montions dans les terres, à travers la Maam valley, une superbe vallée composée de tourbières, comme une grande partie du Connemara. Un vrai plaisir d'aller là-bas. Cette zone est pleine de lacs, tourbes exploitées, moutons en semi liberté. La splendeur du Connemara se retrouve dans cette vallée.

P1010750 P1010752 P1010761

Arrivés a Kylemore Abbey, que j'avais deja visité, je decidai d'aller marcher un peu dans la tourbière pour prendre en photos les monts du Connemara, les Twelve Bens, et sortir un peu des sentiers battus. J'en profite alors pour photographier de la sphaigne, la mousse des tourbieres, ainsi que les moutons, quelques peu effrayés de ma présence...

P1010776

P1010778 P1010780 P1010779

P1010811 P1010792 P1010787

P1010763 P1010784

Le Connemara, en partie pluvieux, m'a donné de nouveau de très belles émotions, de pur bonheur à la vue de cette nature préservée. C'est une région superbe ! Et demain, départ pour les iles d'Aran !

P1010804

24 octobre 2007

Irlande/Leinster - Mission DCU et systême éducatif Irlandais

Ma mission de 4 mois se termine à la fin de la semaine. Je garderai globalement un bon souvenir de cette experience en labo de biotechnologie et qui plus est à l'étranger. Notamment car j'ai rencontre des personnes tres agréables. Une expérience personnelle et professionnelle enrichissante, dans un pays ou le domaine des biotechnologies est à la pointe.

irlande_dcu

Qu'en est il du système éducatif irlandais? Selon un magazine français et d'autres articles que j'ai lu, il est considéré comme de grande qualité, et je suis certain que c'est vrai. Il est basé sur le LMD, avec donc trois ou quatre ans d'études après le bac (leaving certificate) menant au Bachelor Degree, puis 1 ou 2 de plus menant au Master Degree. Quand aux thèses (PhD), on peut les commencer des la fin du Bachelor, en les combinant avec les Master. Le pays compte 7 universités, dont trois à Dublin. La Dublin City University est jeune et très subventionnée. En sortent de bons scientifiques. Trinity College est l'université historique du pays, connue et reconnue. Elle est donc plus cotée, même si mes copains irlandais me disent qu'il n'y a pas de réel différence de niveau entre Trinity et la DCU par exemple, mais que le choix se fait aussi sur des critères géographiques et tout simplement de choix de formation. Bref, Les universités de Dublin sembleraient se valoir selon certains irlandais. Quoiqu'il en soit, de nombreux étudiants, notamment d'Asie (Corée et Japon) viennent suivre un cursus universitaire en Irlande. Et bien sur, les programmes européens permettent une bonne mobilité vers les pays voisins, dans les deux sens...

Publicité
20 octobre 2007

Irlande/Leinster - Marcello's leaving party

En ce vendredi 20 octobre, un de nos colocataire, Marcello, un anarchiste sarde, thésard en Espagne, avait invité ses potes pour fêter son retour à Madrid. Notre étonnant Nacho, cuisinier hors-paire et vrai comique dès qu'il parle, nous avait donc préparé une série de tapas, tortilla... Menu espagnol principalement...il faut dire que depuis septembre, je vis plus dans une auberge espagnole qu'irlandaise...Façon de dire que l'Espagne, ou du moins la langue espagnole représente en force: Gero, Madrilène argentin, Nacho, Madrilène espagnol, Marcello, Madrilene italien, David, Catalan. Il y a aussi Philippe, qui lui vient de Martinique ! Quelques amis de l'école d'anglais de Marcello nous ont rejoint, et autant dire que la fête était cosmopolite : une Coréenne, une Japonaise, une Brésilienne, deux Espagnols, deux Italiens, un Français. Pour cela, partir prendre quelques semaines de cours de langue dans un pays anglophone est vraiment génial:  rencontres  assurées de personnes diverses. Voilà, je poste donc quelques photos de cette soirée, finie en centre-ville, pour  que tous le monde puisse y avoir accès:

P1010704 P1010707 P1010714

irlande_nacho   

Une colocation internationale à l'étranger est idéale pour ne pas se sentir seul, vivre une expérience humaine forte et progresser en anglais. Pour l'instant, je suis vraiment bien tombé, et ça tourne, étant donné que la plupart des personnes passant par le service Celtic Halls ne restent pas longtemps dans ces apparts. J'attaque la semaine prochaine ma dernière semaine de travail. Puis je voyage environ une semaine en Irlande, principalement sur la cote ouest, avant d'aller directement depuis l'Irlande...en Espagne ! 

14 octobre 2007

Irlande/Leinster - Excursion à la Powerscout waterfall

La cascade de Powerscout est la plus grande cascade d'Irlande: environ 120 mètres. Je décidais alors en ce beau dimanche d'automne d'aller voir cette attraction, située à environ 45 minutes de Dublin en bus. Arrivé au terminus du bus, j'apprenais, surprise, qu'il n' y avait visiblement pas de navettes reliant les powerscout gardens (terminus) à la cascade, située à cinq Km. Merci le guide du routard...Bref pas grave, je prenais mon sac et décidais de lever le pouce à chaque passage de voiture. 20 minutes plus tard, un couple d'irlandais me prenait en stop. Bien évidemment, très sympas, ravis de voir des étrangers, bref, comme beaucoup de personnes de cette île, je pense. Les couleurs d'automne sont vraiment belles. Combinées à la luminosité particuliere que je peux souvent voir ici, quelques jolies photos des wicklow mountains s'imposaient avant d'aller à la cascade.

irlande

La cascade en elle-même est agréable, mais n'est pas comparable à ce qu'on peut voir dans les Alpes ! La couleur de l'eau était par contre vraiment frappante. Un brun or, provoquée par la richesse de l'eau en matières humiques. Remarquable...et photogénique! Au retour, la route en direction des powerscout gardens offre de somptueux paysages de prairies humides et bocages, typique de l'est irlandais...Les alentours de Dublin, pas si extraordinaire, mais tout de même très photogénique!

P1010677 irlande2

P1010680

P1010686

 

 

13 octobre 2007

Irlande/Leinster - Visite guidée de Dublin (4)

En ce beau samedi d'octobre je profitais des rayons du soleil pour aller visiter Kilmainham Goalla prison historique de Dublin. Vous pouvez vous douter qu'avec l'Histoire mouvementée de cette ville et ce pays, il s'agit d'un site passionnant que tout amateur d'Histoire irlandaise se doit de visiter. Après avoir avalé un brunch (flageolets, oeufs, tomates, saucisses et bacon) dans une brasserie du centre-ville, je me rendais donc à cette prison et visitais le musée.

P1010614

La prison fut construite à la fin 18ième siècle. La majorité du bâtiment est du type victorien. La visite guidée, obligatoire, commenca par un film commenté de 15 minutes. Très intéressant. On apprend notamment que même les enfants voleurs de pommes étaient enfermés, parfois plusieurs mois. Au début, la prison consistait en une seule salle où tous les détenus étaient mis: bien évidemment, maladies transmissibles étaient présentes. Puis, visite des couloirs de la partie la plus ancienne, puis plus récente.

17988141 17988384

Les cellules de grands hommes de l'histoire du pays, tels que Patrick Pearse, sont observables. Les différents mouvements révolutionnaires à la présence anglaise furent réprimés, et les leaders enfermés: les United Irishmen, les young irelanders, les militants de la Land League, les membres de l'insurrection de Pâques 1916, de l'IRA. La visite se poursuit dans la cour intérieure, lieu d'exécution, notamment des leaders de 1916. Impressionnant. On apprend notamment que Conolly, blessé lors des combats, fût arraché de son lit d'hôpital et ecuté dans la cour sur une chaise, sa jambe gangrenée.

P1010629

Puis, visite de Dublinia, un musée historique de Dublin et la cathédrale Christ Church, construite par Strongbow, le leader des troupes anglo-normandes qui arrivèrent pour aider le roi du Leinster à renverser les vikings.  Dublinia est assez bien fait, il possède un étage sur le Dublin moyen-âgeux, un sur les vikings et un sur le Dublin plus récent. En Irlande, il s'agit de Dublin, Waterford, Wexford, Limerick et Cork. Les autres photos sont celles de Christ Church. 

P1010640

Dublinia - Villes construites par les Vikings, nombreuses en Irlande

P1010646 

Christ Church Cathedral - Tombeau de Strongbow

Dimanche, c'est de nouveau sous le soleil que je décidais avec un compagnon italien d'aller en direction du port depuis le centre-ville, en marchant le long de la Liffey. Après un passage devant Custon House, considérée par beaucoup comme le plus beau monument civil dublinois, c'est le quartier des banques, construit dans la période du Tigre Celtique, que nous traversons. Pas d'ambiance en ce jour de repos, pas d'âme dans ce centre d'affaires sans histoire.

dublin

P1010598 P1010599 P1010601 

Le port commercial. Point final pour nous, point initial pour d'autres. Une partie très différente de Dublin, bien moins attirante, vivante, et qui conclut cette présentation de la ville via mes excursions dominicales.

 P1010604

6 octobre 2007

Irlande/Leinster - Les parcs de Dublin: Phoenix Park

Ce samedi 06.10.07 restera comme un bon souvenir. Le temps est absolument estival, ensoleillé et chaud. Ainsi, je décidais de louer un vélo pour aller visiter le plus grand parc publique d'Europe: phoenix park. C'est dans ce parc notamment que se trouve la maison du président irlandais ou encore l'ambassade des USA. Les couleurs orangées des arbres, signes de l'automne, ne reflétaient pas cette chaleur surprenante -pour les irlandais en premier lieu- et je partais à la découverte du poumon de Dublin.

P1010574

Ce parc a notamment la particularité d'abriter une population de daims, peu sauvages car tres habitués à la présence humaine. De nombreux terrains de sport le composent, football, foot irlandais, hurling, polo, mais n'est en cette journée par particulièrement fleuri. Certains points de vue y sont tout de même agréables. 

P1010587

P1010577 

Il y a dix ans, j'étais allé trois semaines chez un correspondant irlandais, alors âgé de 17 ans. Nous n'avions pas gardé contact, mais je me souvenais de son nom de famille. La mère de famille, très affectueuse, m'avait dit : " Si dans dix ans tu reviens avec ta femme, tu es bienvenu". Je n'ai jamais oublié cette phrase. J'avais le souvenir certain que sa maison se trouvait juste à côté d'une des entrées de phoenix park. je me doutais également du nom du quartier. Et cette maison, en sortant du parc...je l'ai retrouvé! J'ai frappé, et ai retrouvé les parents de mon correspondant. Quelle joie, et quelle surprise pour eux! Kevin, mon correspondant, est en voyage au Japon, mais je le verrais dans trois semaines. C'est vraiment génial de recroiser des personnes que l'on a pas vu autant de temps. And life goes on...

5 octobre 2007

Irlande/Leinster - Le combustible national

Il s'agit bien sur de la tourbe séchée, appelée turf. Je ne sais pas quelles sont les sources d'énergies principales de ce pays, je ne connais pas le pouvoir calorifique de la tourbe, mais quoi qu'il en soit, on en voit dans les magasins:

irlande

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 > >>
Publicité
Une Souris et des Hommes
Newsletter
Publicité