Ce blog peut être divisé en trois grandes périodes, différenciées par des objectifs et envies bien spécifiques.

Une première période (2007-2008) inclut l'intégralité des articles concernant un séjour d'une année en Irlande. L'objectif était alors de donner des nouvelles aux proches sans les spamer de e-mails, de découvrir le blogging et la photographie, et de développer une connaissance globale de la ville de Dublin, et de l'Irlande plus généralement. Cette première partie inclut principalement des éléments personnels voire intimes, et fournit une information sur l'Irlande sur les thèmes de la vie des expats en Irlande, de la culture irlandaise et du tourisme.

Une seconde période (2008-2009) inclut l'intégralité des articles concernant un séjour d'une année en Guyane. Le contenu des messages est devenu dans cette période plus professionnel et pointu. L'objectif était de comprendre la société guyanaise sur les plans économiques, sociaux et environnementaux.

Une troisième période (après 2010) est l'acquisition du nom de domaine "une souris et des hommes" et consiste en la prise en compte de regards multiples et multiculturels sur des thèmes d'actualité en lien avec les développements (territorial, humain, personnel etc), les environnements (Eau, Air, Sols, Milieux etc), les mobilités (dispositifs, transports, démarches, tant locales qu'internationales), les éducations (nationale, populaire, etc).

Ce blog n'est pas un blog professionnel, relié par exemple à un emploi ou un profil linkedin. Il reste une activité personnelle et de loisir, traitant toutefois de sujets en lien avec mes centres d'intérêt professionnels. De ce fait, la question de la mixité de son contenu entre éléments personnels et professionnels s'est posée. Le souhait de maintenir visible la dimension évolutive du blog (et donc de son auteur) est apparue primordiale. Il existe d'autre part autant d'interprétations sur un écrit que de lecteurs. Maintenir ce blog comme une activité de loisir et ne pas trop en normaliser le contenu, par exemple sur la base de recommandations en e-réputation, est apparu prioritaire.