DEMARCHE D'AMELIORATION CONTINUE
Prendre l'habitude de bloguer par plaisir se révèle, au final, une activité beaucoup plus riche et variée qu'il n'y paraît en premier lieu. Plusieurs dimensions liées à la blogosphère peuvent être travaillées et mûries en profondeur, dans une logique de développement de compétences et d'amélioration continue.
La dimension journalistique fait référence aux liens divers existant entre la blogosphère et le journalisme: comprendre davantage l'actualité de la presse; savoir développer une vision critique d'un article; Lire, interpréter et écrire un éditorial; Rédiger une ligne éditoriale; Connaître la blogosphère; Savoir trouver et traiter une information sur le Web.
La dimension littéraire faire référence au contenu rédactionnel à proprement parlé. Bloguer permet d'améliorer ce champ de compétences: structurer ses écrits; être critique vis-à-vis d'autres écris; connaître de nouveaux champs lexicaux ; employer des styles rédactionnels et un vocabulaire divers et variés; savoir rédiger des synthèses.
La dimension pédagogique fait référence aux liens existant entre un blog et son public cible. Comment rédiger et transmettre une information à un public intéressé mais non spécialiste des thèmes du blog. Comment développer une dimension pédagogique via les articles ? De plus, que communiquer via un blog ?
La dimension artistique fait référence au contenu artistique: photographies principalement. Pour ce blog, l'idée est de progresser au fil du temps en photographie: connaissance du matériel, analyse critique d'une photographie, connaissance des logiciels de traitement photo etc.
La dimension idéologique fait référence aux prises de position politiques; à l'analyse des discours et écrits politiques; à des réflexions idéologiques à mettre en pratique dans ses démarches personnelles.