En ce beau samedi d'octobre je profitais des rayons du soleil pour aller visiter Kilmainham Goalla prison historique de Dublin. Vous pouvez vous douter qu'avec l'Histoire mouvementée de cette ville et ce pays, il s'agit d'un site passionnant que tout amateur d'Histoire irlandaise se doit de visiter. Après avoir avalé un brunch (flageolets, oeufs, tomates, saucisses et bacon) dans une brasserie du centre-ville, je me rendais donc à cette prison et visitais le musée.

P1010614

La prison fut construite à la fin 18ième siècle. La majorité du bâtiment est du type victorien. La visite guidée, obligatoire, commenca par un film commenté de 15 minutes. Très intéressant. On apprend notamment que même les enfants voleurs de pommes étaient enfermés, parfois plusieurs mois. Au début, la prison consistait en une seule salle où tous les détenus étaient mis: bien évidemment, maladies transmissibles étaient présentes. Puis, visite des couloirs de la partie la plus ancienne, puis plus récente.

17988141 17988384

Les cellules de grands hommes de l'histoire du pays, tels que Patrick Pearse, sont observables. Les différents mouvements révolutionnaires à la présence anglaise furent réprimés, et les leaders enfermés: les United Irishmen, les young irelanders, les militants de la Land League, les membres de l'insurrection de Pâques 1916, de l'IRA. La visite se poursuit dans la cour intérieure, lieu d'exécution, notamment des leaders de 1916. Impressionnant. On apprend notamment que Conolly, blessé lors des combats, fût arraché de son lit d'hôpital et ecuté dans la cour sur une chaise, sa jambe gangrenée.

P1010629

Puis, visite de Dublinia, un musée historique de Dublin et la cathédrale Christ Church, construite par Strongbow, le leader des troupes anglo-normandes qui arrivèrent pour aider le roi du Leinster à renverser les vikings.  Dublinia est assez bien fait, il possède un étage sur le Dublin moyen-âgeux, un sur les vikings et un sur le Dublin plus récent. En Irlande, il s'agit de Dublin, Waterford, Wexford, Limerick et Cork. Les autres photos sont celles de Christ Church. 

P1010640

Dublinia - Villes construites par les Vikings, nombreuses en Irlande

P1010646 

Christ Church Cathedral - Tombeau de Strongbow

Dimanche, c'est de nouveau sous le soleil que je décidais avec un compagnon italien d'aller en direction du port depuis le centre-ville, en marchant le long de la Liffey. Après un passage devant Custon House, considérée par beaucoup comme le plus beau monument civil dublinois, c'est le quartier des banques, construit dans la période du Tigre Celtique, que nous traversons. Pas d'ambiance en ce jour de repos, pas d'âme dans ce centre d'affaires sans histoire.

dublin

P1010598 P1010599 P1010601 

Le port commercial. Point final pour nous, point initial pour d'autres. Une partie très différente de Dublin, bien moins attirante, vivante, et qui conclut cette présentation de la ville via mes excursions dominicales.

 P1010604