France/Rhône-Alpes/Ain: Une journée à Jujurieux
Le département de l'Ain, située dans la région Rhône-Alpes, est, à mon humble avis, mal connu du public français. Je pense qu'à la différence des deux Savoie, que l'on associe bien sur au Mont-Blanc, aux stations de ski prestigieuses, à la montagne simplement, les français ont plus de mal à mettre des mots sur ce département à la géographie, à l'économie et au caractère pourtant variés et intéressants. Dans cet article d'introduction, je vous propose une petite ballade au festival de Musique des bords de l'Ain, qui en cette édition 2008 a eu lieu le 14 et 15 juin dans la commune de Jujurieux, dans la région charmante du Bugey. Ce festival a lieu chaque année dans une commune différente du canton, et nécessite une préparation importante pour décorer de belle manière l'ensemble du village. Avec la fanfare, les concerts, un temps correct, les décorations de tres belles qualités et l'ambiance détendue de ce festival, cette édition fut une réussite. Il n'y a pas grand chose d'autres à dire, et ainsi pour alimenter en textes les nombreuses photos ci-dessous, je vais vous présenter un peu le Bugey, à l'aide de mes connaissances, de mes impressions et d'une mini recherche sur la toile. Situons tout d'abord l'Ain en France et le Bugey dans l'Ain.
Sa délimitation géographique est décrite ici, et je soulignerai simplement que cette région sépare l'Ain du Jura, et que d'un point de vue morphologique, les monts du Bugey représentent la prolongation méridionale des monts du Jura. A noter aussi que les monts du Bugey ont pour point culminant le Grand Colombier (1538 mètres). Le Bugey est une région plutot rurale, et les très nombreux hirondelles des cheminées y nichant l'attestent. Au niveau gastronomique et terroir, les photos ci-dessus parlent des vins du Bugey et le Cerdon, la galette bugiste (tarte au sucre et à la crème), ou encore le ramequin, fromage au lait de vâche produit uniquement à Saint-Rambert-en-Bugey.
Combes, crêtes, plateaux mais aussi coteaux, châteaux et chapelles sont visibles dans le Pays du Bugey. Brillat-Savarin décrivait le Bugey comme "un jardin anglais de cent lieux carrées." Les paysages sont ponctués de cascades, lacs et étangs, soulignée par des serpentines d'émeraudes...Les différences de paysage conduisent à distinguer deux sous-régions: Le Bas-Bugey et le Haut Bugey. Le Valromey constitue la transition entre les deux.
Je ne vous parle pas de l' Histoire du Bugey qui se trouve bien mieux expliquée sur Wikipédia. L'Histoire a laissé des traces dans cette région qui a toujours connu la présence humaine. C'est ainsi qu'il existe une série de châteaux forts tel que le château des Allymes en dessus d'Ambérieu-en-Bugey, petit ville de 20 000 âmes proche de Jujurieux.
Jujurieux, parlons-en. Petite bourgade rurale, elle est notamment intéressante par le nombre étonnant de 13 châteauxsur son territoire, et par l'histoire des soieries C.J Bonnet, l'une des plus grande du monde dont le siège est Lyon, célèbre pour ses soieries et ses canuts. La Maison Bonnet voit le jour en 1810 à Lyon et délocalise partiellement sa production à Jujurieux en 1835. Les Établissements Bonnet deviennent rapidement l'une des plus importantes Maison des Soieries lyonnaises, dont la renommée passe les frontières. A la mort de son fondateur, l'entreprise emploie 1200 personnes à Jujurieux et 1400 à Lyon.
Pour le reste des photos du festival, cliquez ici.