Nouveau week-end ensoleillé, nouvelle excursion en centre-ville. Mais notons d'abord que les moyens de locomotion en Irlande sont tres variés. Personnellement, je ne pensais pas qu'il existait des limousine 4*4 !

P1010126

Dimanche. Nouvelle excursion en ville, et plus précisément le quartier sud de la Liffey, les liberties. Quartier des cathédrales, de quelques pubs et autres restaurants avec terrasse. Premier arrêt à Christ Church, que je ne visiterai pas cette fois. 

christ1

christ2

Second arrêt à Saint Patrick's, la seconde cathédrale, à quelques  centaines de mètres de la première et qui a la particularité d'être la plus longue du pays.

stpat

stpat2 stpat3

Comme en Alaska, le temps change tout le temps en Irlande (petit clin d'oeuil à deux amis...). Ainsi, suivant la luminosité, de très beaux reflet bleutés apparaissent sur l'extérieur de la cathédrale. St Patrick est selon moi moins jolie que St Canice de Kilkenny, mais j'apprécie beaucoup ses reflets et sa sobriété.A l'interieur, nous avons la surprise de voir qu'une partie de la nef est un petit commerce de gifts irlandais, ce qui a valu un coup de gueule de la part du guide du routard.

P1010192

Je prends une petit guide en francais et apprécie les pierres tombales celtiques, les statues de différentes personnalités de la vie Dublinoises (notamment la petite statue de Saint Patrick, en noir), la cloche Huguenote (réalisée en mémoire de l'arrivée des Huguenots a Dublin), la Porte Capitulaire qui commémore la conclusion amiable de la lutte entre le Comte d'Ormond et le Comte de Kildare en 1492 (le Comte de Kildaire fit un trou dans la porte avec son épée a travers lequel il serra la main du compte d'Ormond, qui s'était réfugié dans la salle Capitulaire), l'escalier en colimacon qui amene à l'orgue, ou encore la chapelle et le buste de Jonathan Swift, écrivain, auteur satirique et Doyen de la Cathédrale.

P1010167 P1010180

stpat4

De retour en centre-ville, je remonte Grafton Street, observe la statue de la Molly Malone, et le centre commercial de St Stephen's green, deux attractions de cette rue.

P1010211 P1010216 P1010217

Puis, je me rapproche du Nord, passe devant Trinity et la Bank of Irland (qui etrangement n'a pas de fenetres) apercois certaines pubs remplis de supporters: effectivement, la ville entiere etait aux couleurs de la finale du championnat de football gaelique, le sport irlandais par excellence, (avec le Hurling), opposant Cork, en rouge et blanc, a Kerry, en jaune et vert (victoire de Kerry), et disputée au Crok Park Stadium de Dublin. Plus vivants que la statue de James Joyce, célèbre écrivain du pays, non ?

P1010224

P1010229 P1010230