Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Souris et des Hommes
29 mai 2007

Irlande/Leinster - La Harpe Celtique

La Harpe Celtique est la harpe utilisée en Irlande et dans les iles britanniques pour accompagner la musique traditionnelle. Sa colonne cintrée que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous la rend reconnaissable entre toutes les harpes. Elle possède de 32 à 38 cordes. Voilà une photo typiquement touristique d'une femme typiquement irlandaise !

P1000496

C'est bien l'Irlande...

Publicité
27 mai 2007

Irlande/Leinster - Excursion au promontoire de Howth

Après deux semaines de silence, me revoilà! Hier, première petite randonnée autour du village de Howth. Le temps était très venteux, mais quel plaisir de marcher au sommet de falaises. Grande première, j'ai vu des phoques dans le port de pèche du village. Bref, je n'en dis pas plus et vous laisser apprécier les photos.

irlanderetouch_e05

Ce petit port de pêche possède les vestiges d'une abbaye connue à travers toute l'Europe pour l'érudition de ses moines.

irlanderetouch_e06

 

La traversée du village est très agréable. Notez les valérianes (fleurs), sur la photo en haut au centre. Puis, montée au sommet des falaises le long de la cote, et balade d'une heure sur le sentier aménagé. Voila quelques photos des paysages appréciés.

 P1000530 P1000529 P1000540  

P1000546 

Une balade à Howth peut vraiment être un moment très agréable...alliez le beau temps, la visite du village, dépaysant et directement relié à Dublin, les phoques, mais aussi le jardin de Rhododendrons et la montée de la petite coline à travers les bruyères: Une excursion d'une journée envisageable et que je recommande à tout expat' désireux de s'aérer le week-end.

12 mai 2007

Irlande/Leinster - L'Irish Coffee

 

La semaine dernière a eu lieu un évènement dans ma jeune vie irlandaise, à savoir la dégustation de mon premier "Irish coffee"...  Bien que je ne sois pas amateur de Whisky, je l'ai trouvé très agréable, et puis, au fond d'un pub dublinois et accompagné de chouettes nouvelles têtes, que demander de plus? Cette boisson aurait été créée par Joseph Sheridan à la fin des années 30, à Foynes, en Irlande. Mais savez vous seulement quelle est la recette de cette boisson? Non ? Alors la voila, juste pour vous:

  • 5 cl de whiskey (whisky irlandais)

  • du sucre (plus pratique : 2 cuillères à café de sirop de canne)

  • du café assez fort et bien chaud

  • de la crème chantilly

  • un peu de cacao non sucré pour la décoration

Trois astuces avant de commencer :

  • le whiskey sucré et le café doivent être à la même température, c'est à dire très chaud.

  • Les verres doivent être chauffés. Une astuce consiste à les chauffer avec de l'eau bouillante, puis les rincer et les essuyer.

  • La deuxième astuce consiste à sacrifier une petite cuillère, en la pliant en "L" de façon à former un angle droit.

Dans un grand verre à pied résistant à la chaleur, versez le whiskey et le sucre de canne bien chaud. Utilisez ensuite la cuillère pliée : il faut la placer dans le verre, à la surface du mélange. Versez ensuite le café chaud dans la cuillère en la remontant au fur et a mesure. Cela permet au café de ne pas plonger dans le whiskey, donc de rester au dessus et former une deuxième couche. Ajoutez ensuite la chantilly, qui va former la troisième couche. Éventuellement, saupoudrez de cacao non sucre. Le résultat est le suivant.

P1000222

Notons que malgré certaines rumeurs, un Irish Coffee n'est pas censé avoir les trois étages distincts, comme c'est le cas sur celui de droite, car pour ce faire il faut que le Whiskey soit plus dense, donc plus sucré...donc trop sucré. Bonne dégustation !

8 mai 2007

Irlande/Leinster - Glendalough, la " Vallée des deux lacs"

Lundi 7 mai. Excursion dans la magnifique vallée des deux lacs, là aussi dans le comté de Wicklow. Le voyage en bus m'a dévoilé de très beaux paysages irlandais, et la balade dans cette superbe vallée, où le temps à alterné entre le grand soleil et la pluie, a constitué le point fort de ces trois premières semaines, sans aucuns doutes possibles. D'une beauté romantique et paisible, cette vallée oscille dans des variations de couleurs très prononcées. Ainsi, il y a les monts Wicklow, dont les sommets sont d'un marron sec et vierge de toute végétation arborée. Le monastère, fondé par Saint Kévin (un ermite)au 6ième siècle, a été construit dans des pierres foncées, comme beaucoup de châteaux irlandais, et est splendide. Devenu l'abbé du monastère de Glendalough en 570, Kévin mourut en 617. Pendant 6 siècles, l'endroit continua à rayonner dans toute l'Irlande. Mais les raids vikings, l'invasion des troupes anglo-normandes au 12ième siècle, puis celle des armées anglaises précipitèrent le déclin de ce haut-lieu du christianisme celtique. A partir du 15ième siècle, la lumière de Glendalough était déjà éteinte, laissant à leur solitude ces formidables pierres sculptées et ces croix si énigmatiques. Le monastère se compose des restes de la cathédrale, de la tour encore très préservée et des différentes tombes dont l'unique source d'existence consiste en leur croix celtique, sortant de terre de manière anarchique...dépaysement paysager assuré. 

 

P1000365

P1000352 P1000355  

La forêt offre une importante palette de verts.

P1000386 P1000397 P1000401

P1000399 P1000394 P1000391

Quand aux lacs, ils sont d'une couleur très sombre, un gris noir certainement du aux sols tourbeux de la région. Superbe Glendalough...

P1000380 P1000379 P1000383

Et au milieu coule une rivière...

P1000375 

7 mai 2007

Irlande/Leinster - Excursion à Bray

C'est dans la bonne humeur qu'en ce samedi 5 mai je m'en suis allé - avec les étudiants de l'école d'anglais - à Bray, station balnéaire du sud de Dublin et véritable Brighton irlandais. cette petite ville n'est pas particulièrement belle, mais du haut de la colline qui la surplombe, le paysage, bien que ne valant pas la vue exceptionnel depuis le "mon" Salève (!) était très agréable à l'œil. Le temps était très humide, cela ressort bien sur les photos. Sympathique, ni plus, ni moins.

P1000315 P1000316 P1000336 

P1000335 P1000303 P1000346

Parmi les anecdotes intéressantes que j'ai pu déniché sur le Net, notons qu'elle est liée à la construction de la première ligne de chemin de fer en Irlande en 1834. Elle fut reliée à Dublin en 1855, et devient rapidement la principale station balnéaire de la côte est de l'Irlande. La ville est une des destinations favorites dans les années 1950 des Irlandais du Nord, des Anglais et des Écossais. A partir des année 1960, l'intérêt pour cette station balnéaire décroît lentement. Le principal attrait touristique reste historiquement sa plage, longue de 1.6 km et bordée par une large esplanade des promenades dominicales des dublinois.

 

Publicité
3 mai 2007

Irlande/Leinster - Visite guidée de Dublin (1)

Dublin, capitale de l'Irlande et plus grande ville du pays, est une ville plus que vivante. Tout le monde vous le dira, et c'est bien pour cela que je voulais venir dans cette ville plus qu'une autre. Il fait bon  y vivre. Le nom de la ville provient du gaélique Dubh Linn (l'étang noir), qui correspond au nom d'une rivière souterraine, affluent de la Liffey, rivière coupant la ville en deux. Diverses photos des quais de la rivière sont présentées ci-dessous : elles ont été prises au crépuscule ou en pleine nuit. Je vous laisse apprécier la couleur du ciel, qui je dois l'avouer, est particulièrement due à un de mes réglages possibles de l'appareil photo. Les photos ci-dessous sont prises depuis le O'Connell Bridge, un pont ayant la particularité d' être plus large que long.

P1000150 P1000153 P1000114

  Irlande_retouch_5 

 

Dublin est séparée en une partie au Nord de la Liffey (Northside), et une partie au Sud de la Liffey (Southside). Le Northside est globalement plus pauvre et ouvrier, tandis que le Southside est considéré comme plus aisé, occupé par les classes moyennes et supérieures. Cette division se retrouve dans les codes postaux attribués aux quartiers, le Nord ayant les numéros impaires et le Sud les numéros paires. Cependant, cette division est loin d'être si claire et nette qu'elle y parait. Imaginez vous sur O'Connell Bridge. Remontez vers le Nord. Vous arrivez alors sur les Champs-Elysées dublinois, à savoir O'Connell Street. Cette avenue possède, malgré son nombre impressionnant de fast-food, certains  intéressants. Tout d'abord, un petit "monument" nouvellement construit (inauguré en 2003), appelé le Spire, et sacrément utile comme point de repère et de rendez-vous dans le centre ville.

  P1000213 P1000148 Irlande_retouch_6

Avec un peu d'imagination, on peut voir sur la photo du centre une route nous emmenant tout droit dans les nuages, voire sur la lune! O'Connell Street est également le lieu d'un bâtiment important de l'Histoire irlandaise, le bâtiment de la poste G.P.O. Il s'agit en effet du site de la proclamation de la République d'Irlande en 1916 pendant le soulèvement de Pâques. (voir l'article consacré à l'histoire de l'Irlande). Bien sur, Dublin  ne serait pas Dublin sans ses nombreux bus, une véritable institution dans la ville...En tout cas, les bus deux étages sont plutôt intéressants pour observer avec plaisir le paysage.

P1000217

Au sud de la Liffey se dresse l'un des symboles de Dublin et de l'Irlande: Trinity Collège, la première université d'Irlande. Lorsque je suis allé le visiter, il y a quelques jours, j'ai eu un flashback surprenant et inoubliable: j'y étais allé il y a dix ans! Les images sont revenues dans ma conscience. Sensation émouvante assurée... Cette université fut fondée en 1592 par Elisabeth 1iere et représenta un symbole de la culture anglo-protestante jusqu'en 1873, date à laquelle les catholiques y furent admis. Elle y a vu étudier quelques personnes connues, telles que notamment Edmund Burke, Oscar Wilde, Bram Stroker (auteur de Dracula). La plupart des monuments que vous voyez ci-dessus datent des 18ième et 19ième siècles.

 

  P1000105 P1000205 P1000112

Au Sud de la Liffey  également, le château de Dublin (Dublin Castle). Ce monument gouvernemental n'est, à mon gout, pas extraordinaire. Ce n'est pas un château habituel. il ne subsiste pas grand chose de l'édifice médiéval, si ce n'est une tour (sur quatre initialement, voir photo ci-dessous) et un pan de mur (Au moyen age, un mur encerclait l'intérieur de la ville, occupée par les anglo-normands, de l'extérieur, occupée par les irlandais, voir photo du plan ci-dessous). Tout le reste du château date du 18ième siècle.

Dublin_Castle

Irlande_retouch_7

Dublin_Castle_2

D'ailleurs, cela ne ressemble pas vraiment à un château ! Par exemple, la chapelle royale, aujourd'hui rendue au culte catholique, est connue sous le nom d'église de la Sainte-Trinité. C'est dans ce château qu'est investi chaque nouveau président de la république, tous les 7 ans, dans la salle (photo de gauche). Même si je ne suis pas  particulièrement fan des châteaux, la visite intérieure vaut plutôt la peine, certaines salles sont magnifiques. Voila quelques images de ce que l'on peut y voir. A la fin de la visite, nous accédons, au sous-sol et donc aux fondations vikings et normandes.

P1000192 P1000191 P1000190

Irlande_retouch_8

Ce premier message sur ma ville hôte n'est qu'une petite introduction à cette ville attrayante. D'autres messages suivront, dans l'optique de vous présenter en détail ce petit monde que je cotoierai pour quelques mois.

2 mai 2007

Irlande/Leinster - Les parcs de Dublin: St Anne's Park

Ce parc, situé à quelques dizaines de mètres de mon habitat actuel, constitue un bel endroit de détente, de marche et de photographie. Entre terrains de sports nombreux, jonquilles et narcisses décorant les allées, familles d'écureuils nord-américains s'approchant du promeneur en guise de nourriture, couples irlandais courant, c'est un bel endroit de détente qui s'offre à moi à tout moment de la soirée. 

P1000145 P1000016 

P1000142

P1000023 P1000009

Publicité
Publicité
Une Souris et des Hommes
Newsletter
Publicité