Irlande/Leinster - Visite guidée de Dublin (1)
Dublin, capitale de l'Irlande et plus grande ville du pays, est une ville plus que vivante. Tout le monde vous le dira, et c'est bien pour cela que je voulais venir dans cette ville plus qu'une autre. Il fait bon y vivre. Le nom de la ville provient du gaélique Dubh Linn (l'étang noir), qui correspond au nom d'une rivière souterraine, affluent de la Liffey, rivière coupant la ville en deux. Diverses photos des quais de la rivière sont présentées ci-dessous : elles ont été prises au crépuscule ou en pleine nuit. Je vous laisse apprécier la couleur du ciel, qui je dois l'avouer, est particulièrement due à un de mes réglages possibles de l'appareil photo. Les photos ci-dessous sont prises depuis le O'Connell Bridge, un pont ayant la particularité d' être plus large que long.
Dublin est séparée en une partie au Nord de la Liffey (Northside), et une partie au Sud de la Liffey (Southside). Le Northside est globalement plus pauvre et ouvrier, tandis que le Southside est considéré comme plus aisé, occupé par les classes moyennes et supérieures. Cette division se retrouve dans les codes postaux attribués aux quartiers, le Nord ayant les numéros impaires et le Sud les numéros paires. Cependant, cette division est loin d'être si claire et nette qu'elle y parait. Imaginez vous sur O'Connell Bridge. Remontez vers le Nord. Vous arrivez alors sur les Champs-Elysées dublinois, à savoir O'Connell Street. Cette avenue possède, malgré son nombre impressionnant de fast-food, certains intéressants. Tout d'abord, un petit "monument" nouvellement construit (inauguré en 2003), appelé le Spire, et sacrément utile comme point de repère et de rendez-vous dans le centre ville.
Avec un peu d'imagination, on peut voir sur la photo du centre une route nous emmenant tout droit dans les nuages, voire sur la lune! O'Connell Street est également le lieu d'un bâtiment important de l'Histoire irlandaise, le bâtiment de la poste G.P.O. Il s'agit en effet du site de la proclamation de la République d'Irlande en 1916 pendant le soulèvement de Pâques. (voir l'article consacré à l'histoire de l'Irlande). Bien sur, Dublin ne serait pas Dublin sans ses nombreux bus, une véritable institution dans la ville...En tout cas, les bus deux étages sont plutôt intéressants pour observer avec plaisir le paysage.
Au sud de la Liffey se dresse l'un des symboles de Dublin et de l'Irlande: Trinity Collège, la première université d'Irlande. Lorsque je suis allé le visiter, il y a quelques jours, j'ai eu un flashback surprenant et inoubliable: j'y étais allé il y a dix ans! Les images sont revenues dans ma conscience. Sensation émouvante assurée... Cette université fut fondée en 1592 par Elisabeth 1iere et représenta un symbole de la culture anglo-protestante jusqu'en 1873, date à laquelle les catholiques y furent admis. Elle y a vu étudier quelques personnes connues, telles que notamment Edmund Burke, Oscar Wilde, Bram Stroker (auteur de Dracula). La plupart des monuments que vous voyez ci-dessus datent des 18ième et 19ième siècles.
Au Sud de la Liffey également, le château de Dublin (Dublin Castle). Ce monument gouvernemental n'est, à mon gout, pas extraordinaire. Ce n'est pas un château habituel. il ne subsiste pas grand chose de l'édifice médiéval, si ce n'est une tour (sur quatre initialement, voir photo ci-dessous) et un pan de mur (Au moyen age, un mur encerclait l'intérieur de la ville, occupée par les anglo-normands, de l'extérieur, occupée par les irlandais, voir photo du plan ci-dessous). Tout le reste du château date du 18ième siècle.
D'ailleurs, cela ne ressemble pas vraiment à un château ! Par exemple, la chapelle royale, aujourd'hui rendue au culte catholique, est connue sous le nom d'église de la Sainte-Trinité. C'est dans ce château qu'est investi chaque nouveau président de la république, tous les 7 ans, dans la salle (photo de gauche). Même si je ne suis pas particulièrement fan des châteaux, la visite intérieure vaut plutôt la peine, certaines salles sont magnifiques. Voila quelques images de ce que l'on peut y voir. A la fin de la visite, nous accédons, au sous-sol et donc aux fondations vikings et normandes.
Ce premier message sur ma ville hôte n'est qu'une petite introduction à cette ville attrayante. D'autres messages suivront, dans l'optique de vous présenter en détail ce petit monde que je cotoierai pour quelques mois.