Irlande/Leinster - L'Irish Coffee
La semaine dernière a eu lieu un évènement dans ma jeune vie irlandaise, à savoir la dégustation de mon premier "Irish coffee"... Bien que je ne sois pas amateur de Whisky, je l'ai trouvé très agréable, et puis, au fond d'un pub dublinois et accompagné de chouettes nouvelles têtes, que demander de plus? Cette boisson aurait été créée par Joseph Sheridan à la fin des années 30, à Foynes, en Irlande. Mais savez vous seulement quelle est la recette de cette boisson? Non ? Alors la voila, juste pour vous:
-
5 cl de whiskey (whisky irlandais)
-
du sucre (plus pratique : 2 cuillères à café de sirop de canne)
-
du café assez fort et bien chaud
-
de la crème chantilly
-
un peu de cacao non sucré pour la décoration
Trois astuces avant de commencer :
-
le whiskey sucré et le café doivent être à la même température, c'est à dire très chaud.
-
Les verres doivent être chauffés. Une astuce consiste à les chauffer avec de l'eau bouillante, puis les rincer et les essuyer.
-
La deuxième astuce consiste à sacrifier une petite cuillère, en la pliant en "L" de façon à former un angle droit.
Dans un grand verre à pied résistant à la chaleur, versez le whiskey et le sucre de canne bien chaud. Utilisez ensuite la cuillère pliée : il faut la placer dans le verre, à la surface du mélange. Versez ensuite le café chaud dans la cuillère en la remontant au fur et a mesure. Cela permet au café de ne pas plonger dans le whiskey, donc de rester au dessus et former une deuxième couche. Ajoutez ensuite la chantilly, qui va former la troisième couche. Éventuellement, saupoudrez de cacao non sucre. Le résultat est le suivant.
Notons que malgré certaines rumeurs, un Irish Coffee n'est pas censé avoir les trois étages distincts, comme c'est le cas sur celui de droite, car pour ce faire il faut que le Whiskey soit plus dense, donc plus sucré...donc trop sucré. Bonne dégustation !