Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Souris et des Hommes
17 août 2007

Irlande/Leinster - The Wild Rover

Comme vous pouvez le voir, j'ai récemment intitulé ce blog le blog du "wild rover", qui se traduit par "vagabond sauvage". En fait, "The Wild Rover" est une ballade populaire irlandaise, que j'ai entendu de nombreuses fois dans les pub irlandais, aux paroles sympa. Et puis cette chanson me rappelle certains grands moments, comme mon premier concert irlandais, dans un pub, ou la moitié des personnes tapaient des mains et chantaient en cœur. Guitariste, je commence tout doucement à tenter d'apprendre certaines chansons. Et avec l'accent s'il vous plait ! Quand à ce morceau, les paroles sont les suivantes, et vous pouvez l'écouter en cliquant sur ce lien.

J'ai été un vagabond sauvage pendant longtemps
Et je dépensais tout mon argent en whisky et en bière
Mais maintenant je reviens avec beaucoup d'or
Et je ne jouerai plus le vagabond sauvage

(Refrain)
Non jamais, plus jamais
Non plus jamais
Je ne jouerais au vagabond sauvage
Non jamais, plus jamais

Je suis allé dans une taverne que j'avais l'habitude de fréquenter
Et j'ai dit à la patronne que mon argent était dépensé
Je lui ai demandé de me faire crédit, elle m'a répondu : "jamais !
Des clients comme vous je peux en avoir tous les jours"

(Refrain)

J'ai pris de ma poche 10 souverains brillants
Et les yeux de la patronne se sont ouverts avec grand plaisir
Elle m'a dit "j'ai du whisky et des vins de qualité
Et les mots que j'ai dit n'étaient que des plaisanteries"

(Refrain)

 

Je rentrerai chez mes parents pour confesser ce que j'ai fait
Et je leur demanderai de pardonner leur enfant prodigue
Et quand ils m'auront embrassé comme avant

Je promettrai de ne plus jouer le vagabond sauvage

(Refrain)*2

 

Publicité
10 août 2007

Irlande/Ulster - Une merveille de la nature: la chaussée des géants

Après une nuit agréable dans ce B and B, je rejoins Belfast pour prendre le bus en direction de la chaussée des géants. Comme dit précédemment, Belfast un dimanche matin sous la pluie, c'est triste. On voit que malheureusement, l'Irlande du Nord et l'Eire sont bien deux pays différents. C'est regrettable. Départ donc pour la chaussée des géants, dans le comté d'Antrim, une merveille de la nature aux légendes tout à fait légitimes tellement cela semble avoir été une création mythologique, humaine ou extraterrestre. Je rencontre un catalan avec qui je symapathise, et nous arrivons après deux heures de route sur le site.

P1000939

Et voilà la principale attraction d'Ulster: la chaussée des géants. Une étonnante formation volcanique, unique au monde. Environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées. Les plus grandes colonnes atteignent près de 12 metres de haut. Bien sur, elles ne sont pas toutes parfaitement haxagonales. Les scientifiques disent que cette merveille, patrimoine mondiale de l'Unesco, résulte de l'érosion d'une ancienne coulée de lave basaltique. La contraction thermique de la lave lors de son refroidissement (immédiatement après son émission) a crée la fracturation hexagonale en colonnes. Une merveille géologique.

P1000953 P1000954 P1000949

P1000961

P1000951

6 août 2007

Irlande/Ulster - Belfast, comme un sentiment de malaise

Discutant avec deux irlandaises dans le train me menant à Belfast, je fis une erreur: leur demander si elles étaient de Dublin ou de Belfast. Grands yeux: elles viennent du Sud. Leur conseil: ne pas parler de politique dans cette ville qui était, alors que je mangeais du chocolat devant "les chevaliers du zodiaque", en guerre. Oh,pardon. Je veux dire: en "troubles". Toute une nuance...lexicale, pour dire la même chose. 30 ans de troubles, qui prirent officiellement fin en 1998. De l'émotion, une sensation de malaise liée à mes à priori, de la curiosité: voilà comment je me définirais en arrivant dans cette ville.

P1000933

Première image de Belfast 

Des buildings froids et repoussants. Une déchetterie. De la pluie. Puis, le centre-ville. Les Black Taxis. L'énorme city hall. Ce monument ressemble un peu au Vittoriano de Rome. Et une scène étonnante:  alors que je prends une photo à côté d'autres touristes, quelqu'un s'approche de nous et commence à nous parler. Un vendeur ? Non, un habitant. "Enjoy your holidays in Belfast". Montrer le plaisir qu'il avait de nous voir, étrangers, revenant dans cette ville précédemment en guerre. Heureux de pouvoir montrer une belle image de sa ville.

P1000886

P1000891

En une demi-journée, la seule solution pour avoir une vue globale de la ville reste le bus à touristes. Une bonne manière notamment de voir quelques murales, des fresques militantes de soutien aux combattants catholiques ou aux célèbres grévistes de la faim, combattants morts sous le gouvernement Thatcher dans leur combat pour la liberté. Quelques arrêts intéressants: le Grand Opera House, une cathédrale avec la plus grande croix celtique au monde, le chantier du Titanic, l'université du Queen's. 

P1000898 P1000895 

P1000901

Et c'est plus ou moins tout ! Cette visite m' a donné une vue suffisante de Belfast...Une ville triste, du type des villes industrielles du Nord de l'Angleterre. Rien à voir avec Dublin. Un même territoire géographique, deux territoires socio-économiques, deux cultures. Une cette sensation de léger malaise se poursuit...probablement aussi à cause du temps pluvieux et surtout des préjugés. Soirée dans un B and B de la campagne nord-irlandaise, à Trooperslane, avec un couple nord-irlandais très sympathique.

P1000915 P1000931 P1000925 

P1000926

Publicité
Une Souris et des Hommes
Newsletter
Publicité