France/Guyane - Une plage de Cayenne: Montravel
La Guyane: de l'eau salée, de l'eau saumâtre, et de l'eau douce! En ce dimanche 19 octobre, l'activité principale de la ville de Kourou n'était pas un concours de pétanque, mais bel et bien un évènement original pour un métro fraichement arrivé: une course de pirogue intitulée "les maîtres de la pagaie".
Cette course, qui se déroule à bord de pirogues traditionnelles de 12 mètres, a pour objectif, au-delà de son esprit sportif, de permettre l'expression de toutes les identités et spécificités guyanaises, comme le dit si bien l'association Terre de jeux, qui en est à l'origine. Ici, cette attraction n'est pas unique, et un certain nombre d'autres communes organisent des courses similaires. Après cette matinée fort ensoleillée et chaude, c'est à Cayenne que s'est déroulée la suite des évènements. Et à travers ce message, je compte vous présenter la plage de Montravel, petite plage très agréable de Cayenne, mais qui, pour la petite histoire, fait partie des plages qui pourraient être interdites lors de la mise en application de la nouvelle réglementation sur la qualité des eaux de baignade.
Le coucher de soleil est également un très bon moment pour s'exercer à mettre en valeur un ciel de toute beauté, notamment grâce à certains réglages de l'appareil...Quelle est ma première impression sur les plages de Guyane? Pour les trois que j'ai vu, je les trouve sauvage, naturelles et peu ou pas entretenues. Cela veut aussi dire qu'elles ne sont pas très propres. A Rémire, banlieue huppée de Cayenne, les trois kilomètres de plage ne possèdent pas une seule poubelle...d'où un certain nombre de déchets. Ici, cela est commun, et je vous en reparlerai. Par contre, elles sont aussi faiblement peuplées, y compris le week-ends...On est très loin des plages de métropole. Et puis, il y a aussi cette eau de couleur grise, du moins sur les premiers kilomètres, un eau qui n'invite pas le touriste à venir en Guyane, et dont la couleur est due au charriage sédimentaire du fleuve Amazone, dont l'embouchure est pourtant situé à plusieurs centaines de kilomètres, à l'est. La carte satellite ci-dessous (source) montre très bien cet impact.
Pour résumer, une couleur grise peu entraînante (ne venez pas ici si vous cherchez des eaux bleues...), des plages assez préservées, parfois sales, faiblement fréquentées, et où les kiteurs se font plaisir...