Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Souris et des Hommes
17 octobre 2008

France/Guyane - Du coté de la nature: découvertes ornithologiques

S’il y a un regret que je pourrais avoir (mais que je n’ai pas) lors de la présentation de mon séjour irlandais, c’est éventuellement le nombre trop limité de messages sur la nature et l’environnement de l’île d’Emeraude... Il faut dire aussi qu’ ici, en Guyane, à part éventuellement ceux en sable, il n’y a pas de châteaux, forcément. Non, ici, mon impression est que les découvertes urbaines seront moyennement intéressantes... Cayenne de nuit semble, d’après la seule soirée que j’y ai faite, être encore plus calme qu’Annemasse...mais où est passée toute cette population guyanaise de moins de 25 ans, qui représente, comme en Irlande, pourtant 50% de la population totale ? Non... je ne pense pas, à première vue, que les villes de Cayenne et Kourou soient réellement intéressantes à présenter comme le fut Dublin ou Grenade...En plus, ce sont des villes bien plus petites, ne l’oublions pas! Et bien sur, cela ne m’empêchera pas de le faire quand même ! Je pense que la Guyane se découvre pour autre chose, pour ses cultures, pour ses écosystèmes, sa faune et sa flore...Je vous présenterai donc l’état d’avancement de la gestion de l’environnement (déchets, énergie, eaux etc) en Guyane, mais ce message, j’y viens enfin, a un autre but : vous faire découvrir les oiseaux des jardins guyanais...Hé oui, les personnes qui me connaissent savent que j’ai un vrai plaisir de gosse à observer les oiseaux ...je vais donner quelques détails sur chaque espèce, ce qui peut être n’intéressera pas tout le monde, mais bon, ça m’incite à rechercher l’information dans ce beau livre qu’un papa nommé Noël m’offrit en décembre 2006...

Gepog

Certaines photos ont été recadrées et agrandies à l’aide de l’appareil photo, ce qui a pour conséquence de mieux voir les oiseaux mais aussi de diminuer considérablement la qualité de l’image...Ainsi, pour commencer, faisons honneur à l’oiseau qui me plait le plus dans ce jardin, et qui semble être un Émeraude orvert. Trouvez le ici...ce devrait tout de même être assez simple.

P1000245

Ce très petit colibri (7.5 cm) est un hôte régulier des milieux ouverts (lisières de forêt, broussailles, savanes, terrains cultivés, jardins) et est ainsi assez fréquent autour des cohabitations. Celui que j’ai pris en photo est une femelle...Comme tout colibri digne de ce nom, il se nourrit principalement du nectar des fleurs. Il est intéressant de souligner que les 330 espèces de Trochilidées (colibris) se rencontrent exclusivement en Amérique,sous toutes les altitudes, latitudes et écosystèmes: on peut ainsi observer des colibris de l’Alaska à la Patagonie! Pour moi, c’est une petite surprise. Voila une autre photo agrandit avec l'appareil.

P1000266

Parlons ensuite du piaf local, le Tyran Quiquivi. Tous les guyanais connaissent ce passereau de 22 cm, et surtout le reconnaissent à son chant caractéristique, «qui-quiviii !». Il s’agit en fait d’un des oiseaux les plus communs d’Amérique du Sud, et ce surnom lui colle à la peau (euh non, aux plumes) dans plusieurs pays. D’ailleurs, ses potes les Tyrannidés se retrouvent, comme les colibris, sur l’ensemble du nouveau Monde.

P1000169 P1000168 P1000108

Ensuite, le merle leucomèle. Il est le cousin guyanais du merle noir de métropole...Il existe  4 espèces de merle en Guyane... Hé oui mon gars, t’es pas le seul ici à avoir ton joli chant de merle! T’as beau être une espèce très commune sur le littoral, t’es pas tout seul ! Hé puis fais comme tes semblables du Surinam, copule toute l’année au lieu de te limiter à la saison sèche. Punaise ils sont vraiment débiles ces merles !!!

P1000180

Continuons ensuite avec la présentation de l'élénie à ventre jaune, qui est elle aussi assez commune sur le littoral de Guyane et fréquente les zones ouvertes tels que les abattis, les pâturages, les savanes mais aussi les jardins. Un agréable petit passereau qui ferait bien d’aller chez le coiffeur et d’arrêter de se prendre pour un punk. En tout cas, ici, si elle souhaite devenir un punk à chien, elle le pourra facilement : hé oui, il y a beaucoup de chiens errants en Guyane, et pas que des vilains.

P1000267

Voila cette brève présentation de mes premières découvertes ornithologiques...La Guyane m'en réservera bien d'autre, c'est une certitude! Je partagerai donc sur ce blog quelques découvertes ornithologiques. Une manière simple de faire vivre un de mes centres d'intérêt: le partager !

Publicité
Commentaires
Publicité
Une Souris et des Hommes
Newsletter
Publicité