Irlande/Connaught - Week-end dans l'Ouest : Le Burren national park
BIENVENUE dans la région des BURREN
Samedi 22.09.07. Etant seul et dans l'Ouest seulement pour le week-end, j'avais décidé de faire le touriste en prenant une visité guidée du Burren. Cela me donnerait un aperçu global de la région, avec des commentaires, et me permettrait de profiter des paysages sans être stressé par la route, la conduite à gauche et la largeur minimale des routes irlandaises.J'ai bien fait. Le guide était vraiment sympa, un irlandais vrai de vrai. Une excursion de qualité, sous le soleil, et qui a respecté l'indication du papier, à la différence de celle que j'avais fait en Ulster. (excursion de la Galway tour company, pour information). Et en plus, le top, nous n'étions que 5 dans le mini-bus ! Tant mieux ! Lors du premier arrêt, les paysages que nous allions voir durant une partie de la journée ne laissaient aucuns doutes sur la beauté du Burren.
Premier arrêt au Dunguaire Castle surplombant le petit village de pêche de Kinvara.
L'excursion se poursuit à travers ces monts calcaires, caractéristiques des Burren en Irlande. Les Burren couvrent pres de 500 km2, soit la totalité du nors-ouest du comté de Clare. Les colinnes sont dépourvues de verdure, contrairement à toutes les régions allentours. Leur noms, Boireann en gaélique, signifie 'contrée rocailleuse'. Ce massif présente donc un relief karstique chaotique, caractérisé par une surface calcaire (lapiaz) creusée de rainures plus ou moins profondes et étroites, isolant des rochers oblongs (lapiés) de taille diverses. La flore du Burren est également très typique, et la diversité y est la plus importante d'Irlande. Le National Geographic sur l'Irlande l'explique bien: "C'est grâce a l'érosion karstique et à l'eau de pluie retenue dans les cavités ainsi crées qu'a pu se développer cette flore. Les crevasses sont protégées de l'air iodée, fréquemment arrosées et réchauffées par le Gulf Stream. La réflexion des rayons solaires sur les parois claires du calcaire favorise le reste. Ces conditions favorisent la croissance des plantes qui ne poussent habituellement pas sur les mêmes continents, ni même sur les memes collines. On peut ainsi voire des plantes nordiques côtoyer des plantes méridionales". Arrêt suivant à Poulnabrone Dolmen, construit par les fermiers du neolithique, il y a environ 5600 ans.
Prochain arrêt: Leamaneh Castle, et dans Kilfenora, la cité des croix, avec ses "high cross", les vestiges de la cathédrale.
The cliff of Moher, de superbes falaises, certes très touristiques, mais particulièrement grandioses!
Le retour vers Galway nous fait traverser les rocky mountains, à savoir une des parties des Burren les plus rocailleuses, et lunaires.
Un très beau parc national que le Burren, préservé, atypique dans le paysage géologique et écologique irlandais, et réellement dépaysant.