Irlande/Leinster - Visite guidée de Dublin (2)
Continuons à découvrir Dublin. Regardez cette rue et les différents immeubles:
Comment peut-on les différencier ? Réponse: les portes d'entrée! Elles sont souvent propres à chaque immeuble, et sont d'architecture géorgienne. Les portes de cette rue (Harcourt Street) sont toutes ornées de colonnes, et ce qui est plus commun, de jolies impostes semi-circulaires. Et bien sur, les couleurs sont diverses et variées, mais souvent assez vives. Personnellement, c'est vraiment un des paramètres que j'apprécie le plus au niveau de cette ville: la richesse de ses couleurs, que ce soit les portes d'immeuble, les immeubles en eux même, qui comme vous pouvez le voir, sont construits pour la plupart en petite brique rouge ou marron, ou encore la décoration des nombreux pubs (voir plus bas également). Bref, cette multitude de couleur est très agréable.
En ce samedi 7 juillet, j'ai pris mon guide et mon appareil et ai fait le tour du centre ville, en partant d' O'Connell Bridge, un pont sur la Liffey qui a la particularité d'être plus large que long. Après environ 10 minutes de marche, j'ai enfin pris le temps de me balader dans le parc central de la ville, St Stephen Green. Il s'agit d'un parc de 9 hectares, agréable même si le bruit provenant des rues aux alentours est encore trop présent, et si la quantité de chemins bétonnés dans le parc est un peu trop grand. Mais bon, en plein centre ville, avoir un parc de cette qualité n'est pas si fréquent que cela !
J'ai fait le tour du parc puis suis sorti du coté ouest, afin de voir le Royal College of Surgeons. Effectivement, le bâtiment géorgien a la particularité d'avoir encore sur ces piliers et façade des impacts de balle datant du soulèvement de 1916.
Puis, j'ai remonté la rue principale rue piétonne de Dublin, Grafton Street, très agréable. Il y a 10 ans, je m'étais déjà baladé dans cette rue et de nombreux dealers me proposaient de l'Herbe.10 ans plus tard, en 2.5 mois, personne ne m'a jamais rien proposé. Effet du très fort développement de la ville depuis les années 90? Certainement...Selon certaines personnes venues il y a quelques années, les irlandais, dont le pays possède un PIB supérieur à celui de l' Angleterre, ont pas mal change au niveau vestimentaire par exemple, et de nombreux bars très orientés electro ont vu le jour. Pour en revenir a Grafton Street, elle est pleine d'artistes en tout genre, au niveau variable. Peut-être un jour viendrais-je y jouer de la guitare ?
Puis, je suis allé dans LE quartier branché (et très touristique) de la ville: Temple Bar. Là aussi, des musiciens, des artistes, et des PUBS! Certains sont superbes à l'extérieur. Par exemple, le Temple Bar, l'Oliver St John Gogarty proposent de la musique assez régulièrement. D'autres rues voisines du quartier regorgent également de pubs, premier lieu social en Irlande. On y rencontre vraiment des personnes de tout âge. Les musées dans cette ville de plus de 1 million d'habitants ne font pas légion par rapport à d'autres villes que j'ai pu visiter, les concerts de groupes internationaux (ceux que je connais en tout cas) sont plutôt peu nombreux. Bref, aller dans un pub est très usuel. On y voit régulièrement des futures Brides (Enterrement de vie de jeune fille).
D'ailleurs, voila un exemple d'enterrement de vie de jeune fille : location d'une limousine vraiment...moche.
Enfin, je suis remonté du côté d'O'Connell Street et ai pris une nouvelle photo du Spire et d'églises (elles sont toutes de cette couleur grise). Bonne journée et belle excursion !