Irlande/Leinster - Excursion à Kilkenny
En ce premier lundi de juin, férié en Irlande, Nous sommes allés à Kilkenny. Il s'agit d'une petite bourgade médiévale, qui possède vraiment une atmosphère de village irlandais, et de nombreux monuments tres bien conservés au fil des siècles. La ville compte environ 10 000 habitants. En trois mots, cette ville est un : "coup de coeur". A visiter absolument si un jour vous venez en Irlande. Malheureusement, l'excursion n'etait pas tres bien organisée, et nous avons fait 4 heures de bus aller retour pour deux heures environ de visite...D'une part le bus nous a lessivé, et d'autre part nous n'avons pas pu tout visiter, loin de la: pour voir cette ville, comptez au minimum une bonne journée. Une petite anecdote: j'imagine que beaucoup de monde connait la série américaine à la mode au début du 21ieme siècle: South Park. La fameuse réplique du feuilleton South Park "ils ont tué Kenny" vient de la bière Kilkenny, en effet un des auteurs de la série a parié avec les autres qu'il arriverait à caser le nom de cette bière dans chacun des épisodes...En anglais, cela donne: They Killed Kenny. La ville possède deux cathédrales: une catholique, La cathedrale Sainte Marie, peu interessante, et une cathédrale protestante, " Saint Canice's Cathédrale", que j'ai personnellement trouvé absoluement magnifique. La photo ci-dessous correspond à la cathédrale Sainte-Marie. Vous pouvez constater la couleur grise des pierres de constructions, habituelle en Irlande pour bon nombre de monuments religieux.
Ces couleurs peuvent paraître un peu austères, mais à l'intérieur de la deuxième cathédrale, Sainte Canice, le gris clair de la roche s'allie parfaitement à la couleur marron du bois ou aux vitraux. Sur le plan historique, cette cathédrale, l'une des mieux conservées du pays, fut achevée en 1285. La voute de charpente de bois est superbe et date du 19ème si'ecle. Assez parlé, voila quelques photos.
Après avoir vu ce petit bijou médieval, je suis retourné dans le centre-ville et ai pris quelques photos...Le nom d'une rue en gaelique et anglais (comme c'est le cas dans toute l'Irlande), l'union franco-irlandaise à travers les deux drapeaux liés, ou encore les rues du centre-ville et le chateau de la ville, que je n'ai pas eu le temps de visiter...
Pour conclure, cette visite, trop courte, m'a surtout donné envie de revenir dans cette bourgade superbe, pleine de charme et typique, qui vaut vraiment la peine d'être vue.